Pack 1500m/3000m

Les packs pour les demi-fondeurs purs

Les packs de demi-fond sont faits pour les athlètes sur piste qui réalisent des compétitions ou les cross. Le demi-fond est une discipline mentalement difficile car elle exige de tenir un rythme le plus proche possible de la VMA, même de courir au-delà pour le 1500 mètres. A savoir que plus la VO2 max est élevée et plus le seuil anaérobie atteint un haut niveau de pourcentage de la VMA, meilleure sera la performance. Les tests se concentrent plutôt sur la partie aérobie mais la vitesse ne doit surtout pas être négligée.

 

Avant tout test d’effort nous recommandons de passer une visite médicale et d’apporter un électrocardiogramme (si disponible avec protocole de 3 ans max). 

 

Pour le 1500 mètres, il est recommandé de faire un test sur piste lors d’un entrainement : 

  • Réalisez, sur piste, à quatre reprises la distance la plus longue possible en 60 secondes avec d’abord 3, puis 2 et enfin 1 minute de récupération entre les séries. Redémarrez aux alentours de votre dernier point d’arrivée. 

 

Pour le 3000 mètres, il n’existe pas de test spécifique. Mais le test du 1500 mètres peut tout de même être réalisé car il donne des informations pertinentes sur le profil du coureur. 

 

L’analyse de foulée est conseillée car le demi-fond nécessite une technique irréprochable et la nutrition peut apporter une aide importante pour orienter la prise de compléments alimentaires souvent plébiscités pour la récupération musculaire. 

NB : tous les tests ne sont pas réalisés le même jour pour question de fraîcheur physique. Le nombre de sessions est inscrit dans le tableau ci-dessous. La session suivante sera organisée lors du premier RDV. 

Test 1500m-3000m.jpg