Pack Sports Collectifs

Les packs pour les sports de terrain

Les tests d’effort pour les sports collectifs ou en simple sont un peu différents du fait des sprints répétés et séries d’accélération qu’ils imposent.  


En effet, les physiologistes sont d’accord pour dire que l’étude du lactate n’a pas de sens car il n’est pas interprétable par rapport à l’effort fourni sur le terrain. Par contre se baser sur le ressenti pendant l’effort (RPE) basé sur l’échelle de Borg sera bien plus utile et intéressant pour le préparateur de terrain, l’entraineur et l’athlète. 

 

Nous recommandons très fortement de réaliser une prévention lésionnelle Spartanova et analyse Cybex car ce sont des sports particulièrement concernés par de fréquentes lésions musculaires - entorses sérieuses et autres pathologies qui peuvent être prévenues par les tests Spartanova. 

 

Nous avons décidé de considérer 2 types de sports collectifs/simple : sur petit terrain (tennis, mini-foot, basket,…) et sur grand terrain (hockey, rugby, football,…). Les distances à parcourir et les efforts sont différents en raison de la taille de ceux-ci. Le calcul de la puissance en détente verticale – horizontale sera pris en compte. Pour les pratiquants sur petit terrain, un test de 10x5 pour déterminer la vitesse associée à la coordination sera réalisé. 

Pour tous les sports collectifs, nous réaliserons une analyse de puissance sur terrain identique aux tests des sprinters avec un test de résistance aux accélérations.

Tableau Sports Collectifs.png