Pack de Fond / Marathon

Les packs pour ceux qui avalent les kilomètres

Le pack de fond est fait pour les coureurs réguliers ou de bon niveau qui souhaitent atteindre un objectif comme faire 5 et 10 km sur piste ou lors d’événements, les 20 km de Bruxelles, voire programmer un marathon ou extrapoler son état de forme avant un marathon important.  

 

Un test majeur pour les coureurs de fond est le « lactate steady state » qui est un test avec palier de 8 minutes au lieu de 2 minutes pour déterminer très précisément le seuil anaérobie. Pour le marathon ce test permet d’estimer à quelques minutes près le temps que l’athlète peut réaliser sur cette distance. Cela permet d’adapter l’entrainement et de repousser un éventuel marathon si le temps n’est pas aussi bon que prévu. La VMA et l'économie de course sont primordiales dans ses disciplines mais pour le 10km, plus la vitesse de course est proche du seuil, meilleur sera le résultat. L'économie de course peut être améliorée avec l'analyse de la technique de course. 

 

Le plan d’entrainement individualisé se veut poussé. Le suivi médical permet d’évaluer la progression, les difficultés et le ressenti du coureur par rapport à son entrainement ou au plan d’entrainement. 

 

Avant tout test d’effort nous recommandons de passer une visite médicale et d’apporter un électrocardiogramme (si disponible avec protocole de 3 ans max). 

 

Pour le marathon, il est recommandé de voir le nutritionniste du sport aussi quel que soit le pack, car la durée des efforts nécessite une connaissance précise des ravitaillements.

Tableau Fond.png