Consultation de non contre-indication à la pratique du sport
Document à remplir si vous passez le bilan médical.
Consultation certificat médical
(document à télécharger ci-dessous)
Le bilan médical à la pratique du sport avec un maximum de sécurité par l'analyse d'un questionnaire et l'interrogatoire sur les antécédents du sportifs, les bases acquises et ses objectifs à moyen et long terme.
L'examen clinique statique et cardio-pulmonaire permettra d'orienter un éventuel suivi chez d'autres personnels de soins de santé pour éviter l'apparition de lésions ou s’assurer de la normalité de celui-ci.
Ce bilan est associé à un électrocardiogramme (ECG).
Lors de la pratique du sport de loisir et de compétition, le cœur est fort sollicité. Celui-ci s’adapte pour faire face à l’effort requis. Cette adaptation peut parfois entrainer des modifications dans les courants électriques du cœur. C’est pourquoi il est important, surtout s’il y a certaines plaintes (douleur thoracique, malaise,…) de réaliser un ECG de repos afin de déceler ces éventuelles anomalies, voire même un ECG à l'effort.
Si une pathologie est suspectée ou si la personne présente un risque cardiovasculaire trop élevé, elle sera réorientée vers un cardiologue du sport.
Pratiquement, il est recommandé de réaliser :
1ECG dans l’adolescence
1ECG à l’âge adulte 18-20ans.
1ECG tous les 4-5 ans.
1ECG tous les 2 ans si plus de 40-50 ans.
Un questionnaire cardiovasculaire devrait être complété pour que l’interrogatoire soit complet.